Vacances en Corse, découvrez la vraie cuisine insulaire en montagne !

0 Comments

Surnommée la montagne dans la mer, la Corse est une île méditerranéenne située en France. La moitié de l’île est classée comme parc naturel. Elle attire plusieurs touristes venant des quatre coins du monde. Hormis son identité culturelle, la Corse a d’excellentes recettes traditionnelles. Vous êtes en vacances à Corse et vous vous interrogez sur les recettes traditionnelles de l’île ? Découvrez la vraie gastronomie Corse et ses différents talents insulaires !

La bouillabaisse Corse : “Aziminu”

La bouillabaisse est l’un des plats préférés dans la plupart des villages Corse. C’est une recette traditionnelle qui est servie dans plusieurs restaurants de la région. Parmi ceux-ci se trouve Solemonti, un hôtel 3 étoiles réputé pour ses repas de qualité. Agréablement niché au pied des aiguilles de Bavella, ce restaurant de cuisine corse traditionnelle ne manquera pas de vous séduire. Si jamais vous séjournez dans un village de Corse, n’hésitez surtout pas à y faire un tour pour déguster la bouillabaisse Corse.

En effet, l’aziminu est un plat cuisiné avec du homard, des aromates et des fruits de mer (langoustines, poissons, crabes, Saint Pierre, etc.). Elle est surtout inspirée du cacciucco italien. C’est une soupe au poisson légèrement épicée et très apprécié dans la région.

Le Figatellu

Si vous aimez la charcuterie, vous devez nécessairement goûter au Figatellu. Ce délicieux plat est la charcuterie la plus célèbre dans tous les villages de Corse. Il est composé de saucisse au foie, de gras de porc et de viande, le tout mélangé avec des herbes. Les ingrédients de la Figatellu ne font pas vraiment rêver, mais constituent une merveille gustative. Si vous désirez déguster ce repas dans un cadre confortable, alors vous pouvez passer vos commandes auprès de l’hôtel Solemonti dans le village de Quenza. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur cette auberge via son site internet : solemonti.com pour profiter d’un séjour gastronomique en Corse.
En dégustant ce plat dans ce restaurant, vous n’aurez aucun mal pour apprécier la vraie cuisine insulaire en montagne. D’ailleurs, la majorité des touristes qui séjournent en Corse aiment se régaler avec ce plat. En effet, le Figatellu peut être dévoré cru ou cuit. Il vous revient donc de faire votre choix en fonction de vos préférences.

La Coppa

Si vous aimez le Figatellu, il est sans doute normal que vous adoriez également la Coppa. C’est une charcuterie riche et très gouteuse. Il s’agit de l’échine de porc salée, fumée, séchée et poivrée à la normale. Les villageois aiment déguster la Coppa à l’apéritif. Vous pouvez alors les imiter si vous voulez vraiment savourer ce repas. N’hésitez pas à découper la coppa en fines tranches comme le font les locaux pour mieux apprécier la saveur de cette recette.

Pulenta de Châtaigne

En Corse, chaque plat est réservé pour une saison donnée. Ainsi, si vous partez en Corse en hiver, vous ne manquerez pas de déguster la recette incontournable de la saison : la Pulenta de Châtaigne. Vous découvrirez d’ailleurs sur ce site plusieurs restaurants ayant ce plat dans leurs menus en hiver. Il s’agit en réalité d’une recette faite à base de farine de châtaigne. Ce plat classique de la cuisine Corse est souvent servi avec du figatellu, œufs frits, brocciu et panzetta.

Le brocciu est en effet un fromage frais. Il est fait à base de brebis ou de chèvre et est omniprésent dans la plupart des menus en Corse. Le panzetta quant à lui est issu de la charcuterie et est fait à base de la poitrine de porc salé.

Pendant vos vacances en Corse, il existe alors plusieurs repas pouvant vous permettre de découvrir la vraie cuisine insulaire en montagne. N’hésitez donc pas à commander le plat qui vous plaît le plus dans un restaurant de qualité tels que Solemonti.