Faut-il un visa pour l’Inde ?

0 Comments

Le visa s’avère la clé de tout voyage vers l’étranger. Néanmoins, afin de faciliter l’immigration pour certains motifs, certains pays ont prévu dans leur législation des exemptions au visa. C’est le cas par exemple des États-Unis et du Royaume d’Oman. Qu’en est-il de l’Inde ? Découvrez dans le présent article toutes les clarifications sur le visa pour l’Inde.

Qu’est-ce qu’un visa pour l’Inde ?

Le visa pour l’Inde est une autorisation de voyage accordée par les autorités indiennes. Il permet au voyageur de poser ses valises sur le territoire indien et d’y résider pendant une durée déterminée. Grâce à ce document, le voyageur est libre de circuler sur le territoire indien en bénéficiant de la protection des autorités indiennes. A l’instar de la pièce d’identité, le visa renseigne les autorités du pays étranger sur les informations nécessaires du voyageur. Il protège aussi la population indienne contre d’éventuelles menaces que ce dernier peut représenter pour elle. Selon la forme du document et la procédure de son obtention, l’Inde distingue deux types principaux de visa à savoir :

  • le visa classique ou le regular visa : c’est un document officiel apposé dans le passeport et
  • le visa électronique ou e-visa : c’est un document en format électronique. Il est souvent imprimé par le voyageur et présenté aux frontières ou à l’aéroport de l’Inde.

Le visa pour l’Inde est-il obligatoire ?

Comme certains pays, l’Inde a une politique d’immigration susceptible de répondre aux besoins des voyageurs désireux de fouler son sol. Ce pays asiatique dispose ainsi d’un éventail de visas prenant en compte les différents motifs pour le visiter. Ainsi, on distingue entre autres le visa journaliste, le visa de travail, le e-medical visa et le   e-tourist visa inde .

Il se dégage de cette politique migratoire que le visa est obligatoire pour se rendre en Inde quel que soit le motif. La durée du séjour en Inde n’influe pas non plus sur l’exigence du visa. La possession d’un visa est donc obligatoire pour toute personne étrangère qui souhaite fouler le sol indien.

Il est  important de noter que les Français ne font pas exception à cette règle. Cependant l’obligation d’obtenir un visa avant d’aller en Inde n’est pas un principe absolu. Elle n’est, par exemple, pas applicable aux ressortissants du Népal et du Bhoutan. En effet, la législation indienne reconnait en faveur des personnes originaires de ces deux pays une exemption de visa.

Comment obtenir le visa pour l’Inde ?

La procédure d’obtention du visa pour l’Inde varie selon qu’il s’agisse du visa classique ou du visa électronique. Il est donc question de décrire d’une part la procédure d’obtention du visa classique et d’autre part celle du visa électronique. Pour obtenir le visa classique, il est nécessaire de disposer d’un passeport en cours de validité.

Étant donné que le visa classique est souvent sollicité pour des séjours de longues durées, un passeport valide pour 5 ans est recommandé. La demande du visa pour l’Inde se fait au consulat ou à l’ambassade de l’Inde près le pays du voyageur. Après cette demande, s’ensuit la phase d’entretien où le voyageur est invité à l’ambassade pour faire valoir ses motifs de voyage. Après un délai de traitement des dossiers et des informations recueillies au cours de l’entretien de voyage, les autorités indiennes accordent le visa ou rejette la demande.

Pour l’obtention du visa électronique, le voyageur doit formuler sa demande à travers le remplissage d’un formulaire. Ensuite, il doit y joindre son passeport et une photo d’identité. Qu’il s’agisse du visa classique ou de l’e-visa, le requérant doit payer les frais consulaires sans lesquels son dossier ne peut être validé.

Quel est le délai pour obtenir le visa pour l’Inde ?

Sauf dans en cas d’urgence où il peut être délivré en 24 heures, le visa indien s’obtient dans un délai de 2 à 10 jours. Toutefois, ce délai normal est ramené entre 48 et 72 heures dans les cas où le voyageur s’attache les services d’une agence de voyage agréée.