Quelle est la langue de la République Dominicaine ?

0 Comments

La République dominicaine est un grand pays des Caraïbes comptant environ 10 millions d’habitants. C’est un pays où il fait bon vivre et qui excelle dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Avant d’envisager de vivre dans ce pays, il est nécessaire de maîtriser les différentes langues parlées. Parcourez ce billet pour en savoir plus.

L’espagnol : la langue officielle

L’espagnol est la langue officielle choisie en République dominicaine. Dans les différentes régions du pays, on rencontre plusieurs de ses variantes. La variante la plus répandue est l’espagnol dominicain. Si vous désirez vivre dans La république dominicaine, maîtriser cette langue vous sera un grand atout.

L’espagnol dominicain est une composante de l’espagnol caribéen. Il a été créé à partir des dialectes du sud de l’Espagne. Il contient aussi des mots de la langue arawak, des langues africaines et de l’espagnol traditionnel. C’est le brassage interculturel en République dominicaine qui est à la base de la naissance de l’espagnol dominicain. La langue est parlée par la majorité de la population. Écoles, bureaux gouvernementaux, médias : tous se servent de cette langue.

Les langues minoritaires

Outre l’espagnol, deux autres langues sont également parlées en République dominicaine. Il s’agit du créole haïtien et du samana anglais. Même si ces langues ne sont pas aussi populaires que l’espagnol, elles font aussi partie des langues avec lesquelles les populations en République dominicaine communiquent.

Le créole haïtien

Le créole haïtien est utilisé comme langue principale par plus de 160 000 dominicains. Ce sont pour la plupart des Haïtiens vivant en République dominicaine ainsi que d’autres immigrants. Le créole haïtien provient d’une combinaison entre le français, l’espagnol et d’autres langues d’Afrique de l’Ouest. C’est une langue non reconnue officiellement par l’État République dominicain. Beaucoup la considèrent comme une langue étrangère.

Le samana anglais

Le samana english est une forme d’anglais très populaire dans le nord de la République dominicaine. Il est activement parlé par plus de 12 000 habitants. Ces habitants sont majoritairement des noirs en provenance des États-Unis. On leur donne le nom d’Américains de samana. Le samana english est un mélange de l’anglais et de certaines langues ouest-africaines. Cette langue a résisté et survécu malgré les influences d’autres langues.

Toutefois, à cause des décisions du gouvernement dominicain, plusieurs utilisateurs l’ont abandonné. Le samana english est désormais une langue république dominicaine vouée à disparaitre.

Voilà donc un aperçu des différentes langues couramment parlé en République dominicaine. Cependant, gardez à l’esprit que l’espagnol demeure la langue principale de la République dominicaine.