les mystères de la grotte de rouffignac

0 Comments

Située dans l’un des départements français (la Dordogne) plus précisément à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, la célèbre grotte Rouffignac s’étant sur près de 8km de long.

Présentation de la grotte

La grotte de rouffignac abrite environ 250 figurines animales peintes disposées en galerie et accueille plus de 50000 visiteurs par an. La particularité de ces figurines peintes est qu’elles ont été faites il y a plus de 13000 ans par les acteurs du paléothique. En effet comme figurines, on y trouve des rhinocéros laineux, des bisons, des chevaux, des bouquetins, des mammouths. En dehors de ces dessins, on y trouve également des signes et serpentiformes ou des traces digitales dont leurs significations n’ont pas encore pu être déchiffrées jusqu’à présent. Afin de faciliter le déplacement lors des visites, des petits trains électriques ont été installés dans la grotte. Ainsi la visite se fait plus rapidement et permet de garder un espace assez réaliste entre les œuvres qui y sont et les visiteurs.

Mais commenta commencé cette histoire ?

La grotte fut découverte depuis 1575 par François Belleforest, mais sa célébrité est liée à l’exploration qui y est faite en 1956. En effet, Jean Plassard raconte que vers 1950, sa grand-mère est allée dans la grotte et est revenue raconter qu’elle aurait vu une tête de cheval bien faite. Cela rendit plus curieux son mari et son fils. Ainsi donc en 1956, ils décidèrent tous deux de descendre dans la grotte mais ils se sont fait accompagner de Romain Robert et René Nougier deux experts de la préhistoire. Une fois revenu de la visite, grande fut leur stupéfaction de voir ce grand trésor que cachait la grotte. Le 26juin 1956 la vérité sur ce que contient la grotte fut révélée. Des dessins, des peintures et gravures fascinantes ont été découverts mais une polémique sur leurs authenticités fut créée. Très vite ce problème a été réglé ce qui a permis de déclarer officiellement, 158 mammouths, 28 bisons, 1 ours, 15 chevaux, 10 rhinocéros et 4 figures humaines. Le toit de la grotte ou de la caverne était peint d’environ 65 gravures.

Suite à l’authenticité de cette grande découverte, le site a été aménagé et a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO en 1957. Depuis lors, nombreux sont les visiteurs qui y accourent pour voir de leurs propres yeux le chef-d’œuvre qui y est exposé. Notons que toujours dans sa fascinante histoire, la grotte ornée Rouffignac a eu plusieurs noms tels que : le Cro des Cluzeau, le Cro de Granville, la grotte de Miremont. Toutes ces appellations ont chacune eu leur raison d’être.

En résumé, plusieurs acteurs sont passés dans la fameuse grotte Rouffignac jusqu’à ce jour et plusieurs questions sont restées sans réponses. Cependant, cela ne diminue en rien le prestige de ce lieu.

En vue de préserver ce grand patrimoine qui se dégrade peu à peu à cause du temps, plusieurs mesures sont prises.