A la découverte d’Anne de Bretagne

0 Comments

Divers personnages ont marqué l’histoire de France et du duché de Bretagne. Au nombre de ces personnages, il y a Anne de Bretagne. Cette dernière est une figure de proue de la résistance bretonne. Lisez pour connaître l’histoire de cette duchesse de Bretagne et reine de France.

Éducation et mentors d’Anne de Bretagne

Née en janvier 1477 à Nantes, Anne de Bretagne est la fille du duc de Bretagne François II. Sa mère est Marguerite de Foix, la princesse de Navarre. Allez sur internet et découvrez l’histoire d’Anne de Bretagne et de ses enfants sur Anecdoteshistoriques.com.

Selon certaines sources, elle est éduquée comme une jeune noble. Ainsi, cette dernière apprend à lire et à écrire en français et en latin. Elle est placée sous la tutelle de la comtesse de Laval Françoise de Dinan qui est également sa marraine. Anne de Bretagne a eu plusieurs précepteurs comme Jean Meschinot. Il est à la fois le poète de la cour et son maître d’hôtel. Il faut savoir que ce dernier chassait le faucon avec Anne de Bretagne. Certaines sources ont aussi révélé qu’elle a appris le chant, la musique et la danse pendant sa jeunesse.

Premier mariage d’Anne de Bretagne

Nommée duchesse de Bretagne le 15 février 1489, Anne de Bretagne épouse le 19 décembre 1490, Maximilien 1er. Cette union avec le roi des Romains s’est déroulée dans la cathédrale de Rennes. Le camp rival des Français considérait ce mariage comme une trahison. Suite à la défaite de François II, ce dernier signa le traité de Verger qui stipule que ses filles ne peuvent se marier sans l’accord du roi de France. Ce mariage est par ailleurs considéré comme une provocation, car cette union intègre la Bretagne dans la ligue des rois d’Angleterre, d’Aragon et de Romain.

Second mariage d’Anne de Bretagne

En représailles à la violation du traité de Verger, Charles VIII assiège Rennes. Pour assurer la paix entre la Bretagne et le royaume de France, Anne de Bretagne doit s’unir avec le roi de France. À l’aube du 6 décembre 1491, cette dernière devient officiellement l’épouse de Charles VIII. Cette union se déroule dans la grande salle du château de Langeais. Le 8 février 1492, Anne de Bretagne est couronnée reine de royaume de France à Saint-Denis. La reine de France a donné naissance à six enfants qui ont tous rendu l’âme en bas âge.

Troisième mariage d’Anne de Bretagne

À la mort de Charles VIII, Anne de Bretagne redevient duchesse de Bretagne selon les clauses du mariage. Cependant, cette dernière se remaria avec le nouveau roi Louis XII en 1499. Le contrat de mariage stipule que le roi de France respecte l’intégralité des droits sur la Bretagne. Cette alliance est une union entre deux couronnes. Elle donna naissance à deux enfants nommés Claude et Renée. La reine de France meurt le 9 janvier 1514. Un mausolée à deux étages (en marbre) est sculpté en 1830 dans la basilique de Saint-Denis pour lui rendre hommage ainsi qu’à Louis XII.