Est-ce que le test PCR est obligatoire pour entrer en France ?

0 Comments

L’afflux des voyageurs et la COVID-19 ont fait adopter de nouvelles mesures sanitaires en France. Ces dispositions s’appliquent à chaque voyageur avant sa descente en France. Parmi ces mesures figure le test PCR. Cependant, s’agit-il d’un contrôle obligatoire pour entrer en France ? Voici des essais de réponse à cette question !

Le test PCR imposé comme mesure sanitaire en France

Depuis la propagation de la pandémie, la France a imposé le test PCR aux voyageurs. En effet, avant d’entrer sur le territoire français, il est désormais obligatoire de présenter le test PCR. Pour donner à un voyageur l’accès au territoire français, le dépistage doit alors afficher un résultat négatif et être fait moins de 72 heures.

Le test est exigé à toutes les personnes ayant plus de douze ans avant de voyager à l’étranger . Outre le test PCR, il faut obligatoirement un test antigénique de moins de quarante-huit heures. Toutefois, ce test concerne uniquement ceux qui ne se sont pas vaccinés contre la pandémie. Ceux qui se sont vaccinés doivent à leur tour présenter leur preuve de vaccination. Le schéma intégral initial et de moins de 9 mois est exigé.

Au cas où le voyageur aurait contracté précédemment la maladie, il doit présenter un certificat de rétablissement. Cette preuve doit dater de moins de 6 mois et de plus de 11 jours. Par ailleurs, le certificat de rétablissement est délivré après présentation d’un test PCR négatif. Sans ces documents, le voyageur ne sera pas embarqué et il sera conduit hors des locaux de voyage.

En quoi consiste un test PCR ?

Le test PCR, de son vrai nom « test virologique nasopharyngé » détermine si quelqu’un porte ou non le virus du COVID-19. Pour le faire, les médecins insèrent un écouvillon de quinze centimètres dans les narines de l’intéressé.

Ce dispositif absorbe une partie de la substance nasale qui sera ensuite transmise au laboratoire pour faire objet d’analyse. Entre 24 heures et 48 heures, le résultat sort et éprouve la personne. Par ailleurs, la possibilité que l’intéressé soit atteint par la maladie n’est pas exclue. C’est compte tenu de cela que la France demande que le test soit fait avant de descendre. En outre, beaucoup d’autres pays l’exigent également.

Le test PCR imposé aux ressortissants français revenants d’un voyage

Le test de dépistage PCR est aussi obligatoire à tout ressortissant français qui rentre d’un voyage. Avant d’embarquer, il faudra présenter son test négatif de moins de 72 heures. Ainsi, il serait raisonnable de prendre un rendez-vous avant de se rendre à l’étranger. Aussi, il lui sera demandé une déclaration sur honneur jurant l’absence des symptômes de la maladie. De plus, le ressortissant de retour doit jurer ne pas avoir été en contact avec un cas en isolement.